Isolation des combles : que choisir ?

Aménager les combles de sa maison est une très bonne initiative. Mais avant de pouvoir faire la décoration de votre nouvelle chambre, il faut choisir les matériaux adéquats pour une isolation réussie. La qualité des matériaux isolants est le plus important, elle doit être efficace en été comme en hiver. Nous vous proposons plusieurs astuces et conseils pour isoler ses combles le plus efficacement possible.

La résistance thermique, critère le plus important

Bien isoler ses combles passe par le choix de bons matériaux. Selon l’isolant que vous choisirez, certains seront plus efficaces pour retenir la chaleur que d’autres comme la fibre de bois et la laine minérale qui offrent tous deux la même isolation en hiver. Une plus fine épaisseur sera alors nécessaire pour isoler les combles, si vous choisissez bien vos matériaux. Ainsi vous gagnerez en place dans vos combles aménageables, ce qui est toujours plus avantageux.

Les laines minérales, les plus utilisées en isolation

Avec un prix relativement bas, la laine minérale est l’isolant le plus utilisé au niveau thermique et acoustique. Laine de verre, de roche ou verre cellulaire, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux pour une bonne isolation. Ces laines sont fabriquées à partir de produits naturels et se présentent sous forme de plaque ou de matelas de fibres enchevêtrées, que vous disposez dans vos combles. De plus, les laines minérales sont très intéressantes par leur propriété résistante au feu. En effet, elles sont incombustibles par nature et ne propagent donc pas les flammes lors d’un incendie.

Les laines végétales et animales, alternatives aux laines minérales

Chanvre, laine de coton, laine de lin, laine de bois… font parties de la catégorie des laines végétales. Ces laines sont utilisées dans l’isolation pour leur très bon prix/performance. En effet, ces laines, donc la laine de bois qui reste la plus connue et la plus utilisée, offrent de très bonnes propriétés d’isolation autant au niveau thermique qu’acoustique. Elles sont composées en partie de matière végétale mais il faut savoir que ces isolants peuvent contenir jusqu’à 25% de matière plastique, polyester, afin de lier les fibres végétales entre elles.

La laine de chanvre sera une solution légère et idéale pour isoler ses combles. En plus de ses propriétés principales, la laine de chanvre offre des propriétés de perméabilité très intéressantes. Elle ne pourra pas accueillir de nid de rongeur, car cette matière leur est indigeste. Enfin, sa longue durée de vie, de 40 ans à 50 ans compense son coût un peu élevé.

Isolation avec des produits plastiques, polystyrène, XPS et Pur

Une alternative aux laines minérales est possible grâce aux produits plastiques. L’isolation au polystyrène se fera sous forme de plaques que vous installez dans vos combles. Ces matières sont plus légères et beaucoup moins coûteuses, mais non résistante au feu. Il faudra dont l’associer avec un autre matériau incombustible, comme la plâtre. Si vous souhaitez laisser apparent ces plaques dans vos combles, cet isolant devra alors être ignifugé.

Quel que soit le projet que vous souhaitez réaliser dans vos combles, le choix d’un bon isolant est primordial. Se projeter dans la durée peut être intéressant afin de bien investir et de sentir bien dans votre nouvel espace de vie

 

Laisser un commentaire