L’isolation thermique est nécessaire pour éviter les transferts de chaleur entre votre maison et le milieu extérieur. Pour les anciennes maisons, la mise aux normesoffre plusieurs avantages.
Réduire sa consommation d’énergie avec une bonne isolation thermique
Isoler efficacement sa maison et éliminer les ponts thermiques permet de faire des économies considérables sur la consommation d’énergie. Pendant la rénovation de votre maison, il est conseillé d’opter pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).Elle répond au principe de l’enveloppe globale et constitue ainsi une meilleure solution. L’isolation thermique par l’extérieur va traiter en une opération unique les pertes de chaleur au niveau des façades, des ponts thermiques et des parties enterrées tout en assurant la continuité avec l’isolation de toiture ou de terrasse.
Obtenir une maison plus confortable à l’intérieur
Outre la facture d’énergie, l’isolation thermique permet d’améliorer grandement le confort thermique de votre maison en réglant différents problèmes usuels comme les sensations de froid, les murs ou le sol froid, trop chaud en été, trop froid en hiver… En effet, ces problèmes sont dus à des faiblesses au niveau de votre habitation (ponts thermiques, humidité, point de rosée). L’isolation thermique lorsqu’elle est bien faite, avec les matériaux adaptés, permet de résoudre ses différents problèmes. Il est très important pour ses travaux de faire appel à une entreprise de rénovation compétente. Vous retrouverez ainsi un logement avec une température stable et régulière pour plus de confort.
Augmenter la valeur de son bien immobilier
Les performances thermiques agissent directement sur la valeur de votre maison. Améliorer celles-ci revient donc à augmenter la valeur de votre bien, car une habitation bien isolée et sobre quant à la consommation en énergie constitue un atout pour les potentiels acheteurs. Le diagnostic de performance énergétique étant obligatoire pour la vente de toute maison depuis 2006, la consommation de la maison est devenue un critère de sélection. Rénover sa maison pour une meilleure isolation apporte donc un bénéfice double, car vous dépenserez moins pour le chauffaged’une part, mais aussi rehaussez la valeur de votre patrimoine pour le long terme.
Une maison qui respecte l’environnement
Les maisons les plus anciennes, dont l’isolation n’a pas été rénovée ont généralement de mauvaises performances thermiques. En habitant dans de telles maisons, vous dépenserez plus pour le chauffage ou la climatisation. L’isolation thermique va permettre au-delà de la facture, de faire un pas en écologie en réduisant la consommation en énergie fossile qui devient de plus en plus rare, en rejetant moins de CO2 dans l’atmosphère, en réduisant l’émission de gaz à effet de serre qui constitue l’une des causes principales du réchauffement climatique.