La maison est l’endroit où nous passons le plus de temps. C’est le refuge qui nous protège des intempéries et des aléas du climat. C’est également le lieu par excellence où nous passons le plus de temps en famille. Prendre un repas ensemble, avoir des discussions et autres, sont les bons plans que l’on a souvent à la maison. Mais, pour qu’elle puisse rester toujours plaisante et douce à vivre, il faut qu’elle soit bien isolée. Avec la fraîcheur de l’hiver ou la chaleur de l’été, l’intérieur de la maison peut facilement devenir inconfortable, si l’isolation est mal faite ou encore si elle est vieille. L’isolation d’une maison permet donc, de tenir la température constante et bonne à vivre. Pour être efficace, elle doit être entretenue très souvent. Découvrez à travers cet article, pourquoi penser à la rénovation de l’isolation de votre maison.
L’isolation d’une maison
Vivre dans une maison est agréable, quand tout au moins la température intérieure est bonne. Et suivant les saisons, seule une isolation permet d’obtenir cet équilibre. Ainsi, isoler un logement comporte plusieurs avantages et bien de raisons peuvent pousser à s’y engager. Deux saisons de l’année permettent de vraiment bénéficier de l’isolation de la maison : l’hiver et l’été. En hiver, le logement sera en condition chaude à l’intérieur et en été relativement une bonne fraîcheur sera notée. En matière de confort, l’habitation subie une température constante et agréable. Une maison isolée est considérée comme écologique, car sa consommation énergétique est moindre et l’émission de CO2 est réduite. L’obligation de satisfaire aux respects des normes de la PEB (Performance Énergétique des Bâtiments), devient une nécessité. Pour isoler sa maison, il est important d’opter pour le meilleur des services d’isolation, comme vous pouvez lire d’avantage ici. Aussi, lorsque l’on décide de mettre en vente ou en location sa maison, l’avantage d’une maison équipée de système d’isolation, permet au bien de passer dans le type d’habitation à valoriser. Une isolation efficace est celle qui est entretenue, d’où l’importance de la rénovation de l’isolation après un certain nombre d’années.
Rénover l’isolation de sa maison : qu’est-ce que c’est ?
Il existe deux options d’isolation d’une maison : la thermique ou la phonique. L’isolation thermique s’impose lorsqu’on veut réduire les pertes de chaleur ou d’énergie, pendant certaines périodes : en hiver notamment. L’isolation phonique s’impose lorsqu’on désire ne pas percevoir les sons extérieurs et vice versa. Ainsi, pour réaliser l’isolation de sa maison, il faut d’abord cibler les endroits stratégiques dits prioritaires. Il s’agit le plus souvent, de la toiture en premier, des murs, des fenêtres et du plancher pour finir. Pour mener à bien ce travail, les nouveaux matériaux isolants sont ceux à préférer. La laine est d’ailleurs, la meilleure matière d’isolation surtout pour la toiture, qu’elle soit de verre, minérale, de verre cellulaire ou de roche. On peut également utiliser en lieu et place de la laine, du polystyrène (PSE ou XPS), de la ouate de cellulose, du polyuréthane (PUR). Il est possible de rénover soi-même sa maison, tout en prenant le soin de se protéger. Mais, faire appel à des professionnels est bien mieux. Les matériaux d’isolation ayant une durée de vie, une rénovation permet de les changer et de les garder toujours efficaces. C’est le meilleur moyen pour passer des hivers chauds et des étés frais.