La France est l’un des pays qui accordent le plus d’aides sociales à ses citoyens. Ces allocations visent le plus souvent les familles modestes ou à faibles revenus. Parmi ces nombreuses subventions, l’une des récentes est celle accordée par la CAF : elle est d’une valeur de 330 euros. Maintenant, la question qu’il faut se poser est savoir qui peut bénéficier de cette aide sociale. Lisez !
Qui peut bénéficier des 330 euros de la CAF ?
Il faut savoir que cette allocation a été mise sur pied dans le but de permettre aux citoyens français d’échapper à la grande pauvreté. Les personnes qui peuvent bénéficier des 330 euros mensuels sont celles ayant peu ou aucun revenu. Sur la toile, il se trouve plus de détails sur Zone Actu à ce propos. Avec ces informations, vous saurez avec plus de précisions qui est éligible et qui ne l’est pas.
La procédure pour bénéficier de cette allocation de la CAF est très simple (pour certains, c’est même automatique). Vous pouvez passer un appel (qui est gratuit) au service client du RSA pour effectuer une réclamation.
Comment bénéficier de l’allocation de la CAF ?
Avant de penser à faire une demande, il est souvent recommandé de passer par un simulateur d’allocations. De là, vous saurez avec plus de précisions si vous pouvez bénéficier de cette aide sociale accordée par la CAF.
Après cette étape, la prochaine consiste à contacter le bureau de la CAF locale et, par la suite, à prendre un rendez-vous avec un conseiller. Que vous soyez inscrit à la CAF ou non, ce service est 100 % gratuit.
330 euros de la CAF : une allocation qui échappe à plusieurs foyers
D’après une enquête menée par la DREES en 2018, un tiers des potentiels bénéficiaires de l’allocation du RSA n’en profite pas malgré qu’il en ait droit. En moyenne, il s’agit plus de 600 000 foyers pourtant éligibles chaque trimestre (au fil du temps, les chiffres ne cessent d’augmenter). Au total, on parle d’environ 750 millions d’euros non versés aux bénéficiaires.
Surtout selon la DREES, le non-recours provient le plus souvent des foyers sans enfants et des personnes résidant dans une agglomération parisienne ou en territoire rural. Il y a aussi de jeunes diplômés.
L’une des raisons évoquées reste et demeure quand même les procédures qui sont parfois compliquées et chronophages pour certaines personnes. C’est pour celà que la Cour des comptes a demandé une réforme du RSA. Elle prévoit aussi de simplifier la procédure d’amélioration de plusieurs outils comme la téléprocédure ou encore; l’automatisation de la déclaration trimestrielle.