L’énergie solaire est de plus en plus utilisée et représente une solution écologie vers laquelle se tournent plusieurs états. Cependant, pour l’exploiter, l’utilisation de panneaux photovoltaïques est obligatoire. Il existe différentes sortes de panneaux photovoltaïques et tous n’offrent pas le même rendement. Pour vous aider à mieux comprendre, voici pour vous les trois types de panneaux photovoltaïques disponibles sur le marché.
Les panneaux photovoltaïques polycristallin
Le premier type de panneau solaire que vous verrez sur le marché, c’est le panneau polycristallin. Encore appelé poly-si ou encore polysilicium, il s’agit de grandes plaques composées de multiples cristaux de silicium. La forme et la taille de ces cristaux peuvent varier. Ce type d’accessoire est très répandu sur le marché, car il est prisé par beaucoup de personnes. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers oscaro power pour en acheter. Ils font partie des meilleures plateformes de conseils et d’équipements de ce genre.
Par ailleurs, si beaucoup aiment ce type de plaque solaire, c’est surtout à cause de son rendement. En effet, ils sont adaptés pour mieux capter la lumière, notamment dans les régions à climat chaud. Cela leur permet de donner un rendement moyen de 12%.
Les panneaux photovoltaïques monocristallin
Un autre type de plaque solaire tout aussi efficace que le premier, ce sont les monocristallins. Il s’agit pratiquement de la même composition que le polycristallin. Toutefois, il faut noter qu’ici, les cellules qui forment les cristaux de silicium sont orientées dans un sens. Ce n’est pas le cas pour le polycristallin. C’est pareillement un type de plaque solaire privilégié par beaucoup, surtout les entreprises. Il est très efficace pour capter les rayonnements solaires directs. Cela lui permet de donner un rendement de 15% en moyenne. Ce rendement dépasse légèrement celui du polycristallin. Il n’est donc pas étonnant qu’en termes de prix, le monocristallin soit plus cher.
Les panneaux Silicium Amorphe
Les panneaux Silicium Amorphe sont aussi composés des cellules de silicium comme les deux autres. Toutefois, la différence ici, c’est que les cellules n’ont pas subi de cristallisations. Les atomes composant la plaque sont désorganisés, ce qui permet de bien capter la lumière.
Même si cette désorganisation permet une meilleure capture de lumière, elle limite malheureusement le déplacement des charges. Cela est la raison pour laquelle les panneaux silicium amorphe ne donnent que 6 à 8% en termes de rendement annuel. Vous l’aurez donc compris, si vous voulez un meilleur rendement de votre installation solaire, ce n’est pas le panneau idéal pour vous.