Quels sont les différents types de soudures ?

Parmi les différents moyens d’assemblage de deux ou plusieurs pièces, la soudure est l’un des meilleurs. En effet, la soudure relie les pièces au niveau atomique pour ne former qu’une pièce. Focus sur les différents types de soudures.

La soudure TIG

La technique de soudure TIG (Tungsten Inert Gas) procède en utilisant un arc électrique, un gaz inerte ou neutre et une électrode en tungstène. Elle établit un arc électrique entre l’électrode non fusible et les pièces à souder. Le gaz est projeté dans la zone de soudure pour protéger l’électrode, l’arc, le métal d’apport (facultatif) et le bain de fusion.

Le gaz neutre le plus utilisé est l’argon pur, capable de protéger tous les métaux en fusion. La soudure TIG est utilisée pour souder de fines épaisseurs et dégage peu de fumées de soudage. Le site posteasouder.net donne plus de détails sur cette technique de soudure.

La soudure au chalumeau

Encore appelée soudure flamme, elle consiste à créer une flamme avec un chalumeau et deux types de gaz. L’un des gaz est un gaz carburant tel que le butane, le propane, le méthane ou l’acétylène. Le second est un gaz comburant tel que l’oxygène (le plus souvent), l’hydrogène ou le gaz naturel.

Le mélange d’oxygène et d’acétylène (oxy-acétylène) et celui d’oxygène et de propane (oxy-propane) sont les plus utilisés. Ils donnent de très hautes températures favorables à la fusion des métaux.

La soudure MIG-MAG

Cette technique de soudure crée un arc électrique et fonctionne avec les principes de deux procédés différents. Le premier procédé est le MIG (Metal Inert Gas) qui utilise un gaz de protection inerte (Argon ou Hélium).

Le second est le MAG (Metal Active Gas) qui utilise un gaz de protection actif (Argon/CO2 ou Argon/Oxygène). Le soudage MIG-MAG est utilisé pour les soudures par points, les soudures épaisses ou rapides de l’acier, l’aluminium et l’inox.

La soudure plasma

Cette technique de soudure utilise un arc électrique et reprend les principes de soudage TIG et MIG. Un jet plasma est obtenu grâce à la création de l’arc électrique entre une électrode non fusible et la pièce à souder.

En plus du gaz principal (souvent de l’Argon), le soudage plasma nécessite un gaz annulaire composé d’hydrogène ou d’hélium. Une buse en cuivre, constamment refroidie à l’eau froide, protège l’électrode.

La soudure MMA

La technique de soudure MMA (Manual Metal Arc) utilise aussi un arc électrique. Elle crée un court-circuit provoquant un arc électrique et un très grand dégagement de chaleur de 4000 à 4500°C. Ce type de soudage est employé pour les soudures épaisses, les gros efforts mécaniques et les cordons larges.