Quelles sont les démarches à faire lors d’un déménagement à Nice ?

Ce n’est pas compliqué d’effectuer un déménagement à Nice. Il vous suffit de trouver une agence de déménagement ou de le faire vous-même. Néanmoins, il est nécessaire d’effectuer certaines démarches avant, pendant et après votre déménagement. Découvrez ici les démarches à faire lors d’un déménagement à Nice.

Trois ou six mois avant le déménagement

Déjà trois ou six mois avant votre déménagement, vous devez démarrer certaines démarches. Il s’agit principalement de la résiliation de votre bail de location à Nice. Pour le faire, vous devez adresser une demande écrite à votre propriétaire.

De plus, pour un déménagement à Nice, il faut avertir la mairie pour le changement d’école de votre enfant. Vous avez aussi la possibilité de vérifier si vous bénéficiez d’une prime de déménagement auprès de votre caisse d’allocations familiales de Nice.

Un mois avant le déménagement

Dans un intervalle d’un mois avant votre déménagement, vous devez déjà commencer à le concrétiser. Pour cela, il faut déjà commencer par contacter d’éventuels déménageurs pour vous aider dans le déménagement. Cependant, sachez que vous avez aussi la possibilité d’effectuer cela vous-même.

Toujours dans cet intervalle, vous avez l’obligation de contacter votre banque, votre assureur, vos fournisseurs d’énergie afin d’effectuer un changement d’adresse. Cette étape doit également être faite pour votre abonnement internet et téléphonique.

Quinze jours avant le déménagement

Quinze jours avant le déménagement, vous avez l’obligation d’informer votre employeur et les organismes administratifs, sociaux et de santé. C’est aussi le moment pour prévenir votre opérateur mobile de votre changement d’adresse. Dans ce délai, vous devez aussi contacter une agence de sécurité à Nice pour assurer le transport de vos affaires. Une autre chose à faire, c’est de prévoir la réexpédition votre courrier auprès de la poste.

Au moment du déménagement

La principale chose à faire au cours du déménagement, c’est la vérification de l’état des lieux. Ainsi, vous vous assurez de ne pas laisser les locaux dans de mauvais états. Vous devez pareillement faire quelques réparations avant de boucler votre déménagement. Vous avez notamment la possibilité de solliciter les services d’un professionnel pour motoriser une porte d’entrée à Nice, si entre-temps vous l’avez endommagée lors de votre séjour dans l’appartement.

Après le déménagement

Même après votre déménagement, vous devez effectuer quelques démarches. Cela concerne le changement d’adresse sur vos différentes pièces d’identité et votre carte grise. Il vous faut aussi vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle zone de résidence. Vous avez le choix entre prendre rendez-vous à la mairie ou contacter un établissement public pour effectuer ces dernières démarches.