Sélectionner une page

L’isolation de votre maison est une nécessité ? Vous souhaitez savoir encore plus sur l’isolation, la durée d’une bonne isolation, les matériaux utilisés,…? Cet article est pour vous !

Importance d’une isolation

De nos jours, isoler sa maison est une prioritaire. En effet, l’isolation vous offre du confort et une économie d’énergie à long terme. Elle est basée sur une combinaison des éléments d’étanchéité et de chandail en laine.

Mais, à quoi sert une isolation ? Bien évidemment, l’isolation doit emprisonner de l’air et ne pas se remplir d’eau ou d’humidité. Donc, cette combinaison assure la performance énergétique de votre logement. Elle permet de même de réduire de façon sensible les besoins en chauffage.

L’isolation se distingue sous deux formes : isolation intérieure et isolation extérieure. Dans les deux cas, l’isolation permet de limiter les déperditions thermiques vers l’extérieur et de garder la chaleur produite par le chauffage. D’autre part, les isolants permettent de piéger le son à l’intérieur puisqu’ils sont remplis d’air. Si vous habitez en Ardèche, vous bénéficiez d’une meilleure isolation thermique grâce aux bonnes conditions climatiques.

Quels matériaux choisir pour son isolation ?

Avant de choisir les matériaux adéquats pour isoler votre maison, vous devez prendre en considération quelques points importants :

  • Une bonne isolation thermique est mesurée par la résistance thermique du matériau. Plus cet indice est élevé, plus l’isolation thermique de la paroi est élevée.
  • Le matériau utilisé doit avoir une bonne capacité à emmagasiner puis à diffuser la chaleur ou la fraicheur pour garantir une meilleure économie d’énergie.
  • Pour faire une isolation de toiture ou une isolation des combles, optez pour des composants sans polluants intérieurs. Ils doivent être robustes et durables par rapport aux contraintes climatiques, hygrométriques et thermiques. La durée de vie des isolants est généralement celle de l’ouvrage associé. Mais, vous devez bien évidemment protéger au mieux votre isolant.

Les différents types d’isolants

Les isolants en laine minérale qui existent sous plusieurs types :

  • La Laine de verre est fabriquée à partir de produits naturels. Elle a la forme d’un matelas plus ou moins souple utilisable pour l’isolation thermique et phonique.
  • La laine de roche est fabriquée à partir d’un matériau naturel issu de l’activité volcanique. Elle est utilisée pour l’isolation thermique et phonique. Elle peut être aussi utilisée pour la protection des ouvrages contre les incendies.
  • Le verre cellulaire est fabriqué à partir de sable et de verre recyclé. Il est utilisé pour l’isolation thermo-acoustique en isolation par l’intérieur et par l’extérieur.

Les isolants sous vide sont très performants avec une épaisseur faible. Ils sont notamment dédiés à l’isolation par l’intérieur.

Les isolants en laine végétale sont représentés sous différents types :

  • Le liège : c’est un matériau naturel destiné pour l’isolation des murs avec des performances thermiques excellentes).
  • La fibre de bois qui est fabriquée notamment à partir du bois.
  • La laine de chanvre qui est fabriquée à partir de fibres naturelles conditionnées. Elle est excellente au niveau de l’isolation thermique et acoustique.

Vous pouvez aussi trouver des isolants en laines animales, des isolants minces et des isolants polystyrènes.

Conseils

Pour une bonne isolation, vous devez :

  • Mettre en place un système d’isolation performant et qui respecte les règles de pose.
  • Privilégier les isolants qui ne présentent pas des risques pour la santé et l’environnement.
  • Être vigilant sur la validité des déclarations environnementales et sanitaires des fabricants.