Isolation des combles

Vous voulez aménager votre habitat et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous devez faire en sorte de contrôler la température de votre intérieur. Pour ce faire, il faut réussir l’isolation de vos combles. Voici comment vous pouvez bien isoler vos combles.

Trouver la méthode idéale pour isoler vos combles

Pour réussir une opération d’isolation de comble, il faut d’abord trouver la technique adéquate. La méthode d’isolation à utiliser peut varier selon que vos combles soient perdus ou aménagés, mais aussi selon leur accessibilité. Au nombre des méthodes d’isolation les plus utilisées figurent l’isolation par soufflage, l’isolation par épandage, l’isolation par rouleau, l’isolation par sarking et l’isolation par panneaux.

L’isolation par soufflage

L’isolation par soufflage se fait avec un appareil et est une technique très simple et très pratique pour isoler ses combles perdus ou aménagés. Elle consiste à projeter des flocons de matériaux isolant sur une surface difficile d’accès.

L’isolation par épandage

Par opposition à l’isolation par soufflage, celle par épandage se fait avec la main. Elle consiste à mettre les matières isolantes en désordre dans les solives du plancher des combles. C’est la technique idéale pour les surfaces restreintes.

L’isolation par rouleau

Cette méthode consiste à former des rouleaux de matières isolantes, puis de les dérouler sur le plancher des combles. C’est une technique simple pour réussir l’isolation par l’extérieur de vos combles.

Isolation par sarking

Cette technique d’isolation de combles est la plus complexe. Elle consiste à épandre directement les matières isolantes entre la charpente et la couverture du toit. Seuls les professionnels de l’isolation de combles réussissent cette technique.

L’isolation par panneaux

L’isolation des combles par panneaux consiste à fixer des panneaux sur les planches ou au plafond des combles. Ainsi, pendant les moments chauds de l’année, la température à l’intérieur de votre pièce sera plus ou moins contrôlée.

Utiliser les bons isolants

Une fois que vous avez choisi la méthode d’isolation qu’il vous faut, vous devez à présent utiliser un bon isolant pour faire l’opération.

Isolants naturels

Les isolants naturels sont les matières les plus accessibles pour faire une bonne isolation de vos combles. Vous pouvez notamment opter pour ceux d’origine animale comme les plumes d’oiseaux ou les poils de mammifères. Vous pouvez aussi opter pour les isolants végétaux comme les copeaux de bois, le feutre de lin, le coton, etc.

Isolants minéraux

Les isolants minéraux sont résistants et font preuve d’une efficacité sans faille lors de l’isolation des combles. Il s’agit entre autres de la laine de verre, de la laine de roche ou des verres cellulaires.

Isolants synthétiques

Avec ceux-ci, vous pouvez isoler plusieurs surfaces. Ils sont résistants et ont une durée de vie plus ou moins longue. Il s’agit entre autres, du polystyrène, du polyuréthane ou encore de la mousse phénolique.