Si vous lisez cet article, c’est que vous pensez à rénover votre maison. Soit vous désirez changer carrément de cadre de vie, soit vous venez d’acheter une ancienne propriété qui demande une rénovation. Contrairement à ce que l’on peut penser, rénover une maison peut s’avérer être un véritable casse-tête si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Voici quelques conseils pour vous aider à faciliter les démarches de rénovations de votre maison.
QUE FAIRE AVANT DE COMMENCER À RÉNOVER ?
Il est indispensable que vous fassiez un plan exact de comment est la maison actuellement. Vous devez savoir quelles sont les parties que vous voulez changer et celles que vous voulez garder intactes. Ceci vous permettra de connaître vos priorités et vous empêchera de vous éparpiller n’importe comment dans la rénovation. Si vous pensez à rénover dans le cadre d’un achat de bien ancien, vous pouvez prendre rendez-vous avec des artisans ou demander un devis travaux en ligne gratuit . Ils pourront vous donner une idée sur les tarifs de rénovation de la maison. Vous pouvez aussi regarder le dossier de diagnostics techniques de la maison. Il doit vous être fourni par le propriétaire et vous permettra d’avoir une idée claire sur les travaux obligatoires de la maison. Il faut obligatoirement penser à faire ce que l’on appelle « un état des lieux » pour :
- Le gaz
- La plomberie
- Les installations électriques
- L’isolation
- La ventilation
- Les revêtements
- Etc.
Sachez que vous pouvez trouver des professionnels qui vous donneront un budget exact des travaux de rénovations. Ils peuvent même le faire gratuitement s’ils sont près de chez vous.
LES ÉTAPES DE RÉNOVATIONS
Vous devez prendre le temps d’organiser tout ce que vous avez à faire. Vous devez suivre certaines étapes spécifiques. Votre professionnel de la rénovation devrait pouvoir travailler avec vous afin de vous aider à faire tout ça dans le bon ordre des choses. Si vous ne vous organisez pas bien, votre rénovation peut durer bien plus qu’elle ne devrait. Elle peut se prolonger sur des mois et ce temps de prolongation pas prévu vous fera dépenser plus qu’il ne le fallait.
Voici quelques étapes de rénovation d’une maison pour vous aider à avoir une idée des démarches à faire :
– La Maçonnerie :
Elle dépend de l’état de la maison. Certaines n’ont en pas besoin et d‘autres si. La plupart du temps, vous avez besoin de démolir certains murs pour avoir plus d’espaces ou en mettre d’autres pour créer un espace. Toutefois, n’oubliez pas aussi de penser à effectuer des travaux d’assainissements dans la maison. Dans le cas de la rénovation d’anciennes maisons, cette étape est importante car la majorité d’entre elles ont des problèmes d’humidité ou de moisissures. Ces problèmes sont malheureusement dus à l’ancienneté du bâtiment.
– La Plomberie et L’électricité :
Rénover les installations électriques et de la plomberie est indispensable pour le bon fonctionnement d’une maison. Allez voir des professionnels du domaine. Vous pourrez être sûr d’avoir accès à une prestation de travail efficace et durable.
– La Façade :
Pour éviter les problèmes d’infiltration de la façade et lui donner un aspect neuf, vous devez effectuer un ravalement de la façade. Dans le cas où vous travailliez dans la maison où vous habitez depuis longtemps, elle est aussi importante si elle n’a pas été faite depuis des années.
– L’isolation :
Vous devez prioritairement isoler les murs et toitures de votre maison. Vous pouvez le faire par l’extérieur. Ainsi vous ravaler la façade tout en isolant. Cette étape est importante parce que grâce à elle vous aurez une maison plaisante à vivre. Aussi, son réchauffement vous coûtera moins cher en détectant les endroits où l’isolation est faible. Vous pouvez en profiter pour effectuer le remplacement de vos boiseries.
– Aménagements Intérieurs :
C’est le moment de décorer selon votre goût ! Vous pouvez décorer selon vos couleurs et vos envies. Peindre et mettre de la lumière où vous le désirez pour mettre en valeur votre maison et son intérieur. Choisissez bien chaque chose vous-mêmes car on peut identifier quelqu’un à partir de l’aspect qu’a sa maison. Il faut que votre maison soit votre repère et que vous vous sentiez en confortable quand vous y êtes.