Avoir quelques outils de bricolage à la maison vous permet de réaliser rapidement vos petits travaux. Parmi les plus indispensables, la perceuse occupe une place choix. Elle peut servir pour tous les types de travaux à la maison, dans la maçonnerie, la soudure ou encore la menuiserie. Pour que vous l’outil soit efficace lors de vos travaux, elle doit être puissante. Lors de l’achat, vous devez donc veiller à cela. Si vous ne savez pas comment faire pour le savoir, cet article vous renseigne sur le sujet.
Pourquoi choisir une perceuse puissante ?
Lors du choix de votre accessoire de perçage et de serrage, plusieurs critères de choix doivent être considérés. On pense notamment à la maniabilité, au poids, à l’esthétique, à l’ergonomie, à l’autonomie, à la vitesse de rotation et à la puissance. Ce dernier point, la puissance, détermine la capacité de l’appareil à percer et à visser des matériaux solides. Si vous avez une perceuse peu puissante, elle peut vous permettre de percer et de visser dans u bois, du plastic. Lorsqu’il s’agira cependant de matériaux durs comme l’acier ou encore le béton, l’accessoire en sera tout simplement incapable. À l’inverse, si elle est puissante, vous pourrez travailler aussi facilement sur du bois que sur du béton ou encore de l’acier. Vous avez donc tout intérêt à opter pour une machine puissante, qui vous sera bien utile pour tous vos travaux. Servez-vous de ce guide perceuse pour effectuer votre choix de l’accessoire.
Comment savoir si une perceuse est puissante ?
Déjà que vous savez pourquoi vous devez opter pour un appareil puissant, il est temps que vous sachiez comment savoir si une perceuse est puissante. La réponse à la question est relativement simple. Il vous suffit simplement de vérifier la puissance indiquée sur l’appareil. Il s’agit de la valeur exprimée en Watts (W). Généralement, les perceuses ont une puissance qui varie entre 500 W et 1300 W. Trois plages de puissance peuvent être établies.
La première plage est celle des perceuses peu puissantes. Ce genre de perceuses affiche une puissance inférieure à 600 W. Vous pourrez les utiliser pour travailler dans du bois et les autres matériaux tendres comme le plastique. Le voltage pour ce type de perceuse varie entre 10,8 et 12 V.
La seconde plage, celle des perceuses qui affichent une puissance comprise entre 600 et 1000 W peuvent être considéré comme puissantes. Vous pourrez les utiliser pour travailler sur des métaux comme le fer ou l’acier.
La dernière catégorie des perceuses, celles qu’on peut qualifier de très puissante, affiche une puissance supérieure à 1000 W. Elles peuvent vous être utiles pour tous les types de travaux. Notez que les deux dernières catégories de perceuses affichent une tension de 18 V chacune.
Une perceuse puissante, qu’est-ce que cela implique ?
Si vous optez pour une perceuse puissante, vous devez savoir que cela implique au moins deux choses. La première est que l’appareil consommera plus d’énergie, comparée à un appareil moins puissant. La seconde chose est qu’une perceuse puissante vous coûtera plus cher qu’une perceuse moins puissante.