Comment réaliser une arase ?

L’arase est un élément de faible épaisseur destiné à En effet, compenser une insuffisance de niveau dans un mur. On l’utilise pour la finition d’un mur ou pour l’élever. Sa réalisation est simple, mais nécessite un savoir-faire. Pour ce faire, découvrez comment réaliser une arase.

Préparer la surface du mur

Avant toute chose, il faut nécessairement bien dépoussiérer la surface du mur. En effet, très souvent, le mur présente des conditions défavorables à la réalisation de l’arase. Ainsi, pour réussir l’arase, le maître d’œuvre doit bien percer la surface du mur avec un marteau pour créer des trous facilitant l’accroche du béton. Il peut également utiliser le produit d’accrochage qui s’applique avec une brosse ou un pinceau. Ceci favorise la cicatrisation du béton sur le mur. Vous pouvez visiter le site maitredoeuvre-rennes.fr pour comprendre la nécessité d’un maître et son rôle pour ces travaux. Après le dépoussiérage, il faut rincer le mur à grande quantité d’eau pour enlever tout ce qui peut encore partir. Ensuite, passer au coffrage.

Faire le coffrage de l’arase

Cette opération consiste à installer des planches en bois des deux côtés de l’arase pour recevoir le béton. Le coffrage va maintenir le béton assez longtemps jusqu’à son durcissement afin d’avoir une surface lisse et bien solide. Les planches sont maintenues avec des serre-joints contre le mur et réglées avec un niveau à bulle. Selon les circonstances, il peut être judicieux d’utiliser des piquets à l’extérieur du coffrage.

Ceux-ci permettent de soutenir les planches avant de réduire le risque de déformation de l’arase. Si vous ne disposez pas de ces éléments, vous pouvez également utiliser des clous pour maintenir les planches contre le mur. Cependant, il faut faire attention à ne pas enfoncer tout le clou dans la planche.

Couler le béton et l’appliquer dans l’espace

Réaliser le mortier avec du sable, du ciment, du gravier et de l’eau. Le mélange peut se faire à la main avec une pelle ou une bétonnière en fonction de la quantité de mortier nécessaire. Après, il faut mettre des pierres dans le coffrage pour que le béton ne coule pas à travers. Ensuite, répartir le mortier à l’intérieur avec une truelle ou un équivalent. Vous pouvez passer un coup de taloche pour rendre lisse et uniforme la surface du béton. Quelque temps après, le mortier aura pris complètement sa forme et vous pourrez enlever le coffrage.

Après la préparation du mur, il faut passer au coffrage et couler le béton pour finir l’arase. Vous pouvez le faire si vous êtes un excellent bricoleur. Cependant, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter les travaux de retouche.