Comment optimiser sa cuisine ?

Optimiser sa cuisine, c’est gagner de l’espace dans cette pièce où l’on passe assez de temps. Il existe heureusement de nombreux moyens pour y arriver quand vous n’avez pas de place. Voici quelques-unes de ces astuces.

Jouer avec la hauteur sous plafond

Pour un aménagement bien pensé, commencez par exploiter la hauteur sous le plafond. Pour ce faire, rangez sur les étagères les plus hautes les denrées et ustensiles que vous n’utilisez pas fréquemment. Vous pouvez installer également des suspensions et des étagères sur vos murs. Les armoires de cuisine vous donnent plus d’options de rangement pour optimiser l’espace disponible dans la cuisine. Pensez à garder dans votre cuisine un tabouret. Cela vous permet de libérer de la place.

Aussi, dans le souci d’avoir suffisamment de place il est préférable d’acheter des électroménagers encastrables. Ces types d’appareils ont l’avantage de désencombrer les plans de travail. De plus, ils peuvent être rangés dans des placards. Vous pourrez par exemple entreposer votre frigo encastrable pas cher ou votre grille-pain dans un meuble. Le but est d’y arriver sans pour autant porter atteinte à leur fonctionnalité.

Ranger les produits par catégorie dans des tiroirs compartimentés

Un autre moyen pour bien optimiser sa cuisine consiste à ranger soigneusement tous vos produits. Pour ce faire, pour chaque catégorie de produits, prévoyez des tiroirs. À titre illustratif, il peut y en avoir pour les épices que vous utilisez le plus souvent. Pensez surtout aux tiroirs d’angle qui permettent d’optimiser tous les recoins. Il est notamment conseillé de donner à chaque tiroir une fonction précise. Cela vous permet de vite vous retrouver. Vous gagnez ainsi du temps.

Pour y arriver, pensez à constituer au sein des tiroirs des espaces de rangement ou des compartiments. Installez pour cela des séparateurs qui vous permettront d’identifier aisément chaque compartiment. En plus, pensez à mieux disposer vos armoires. Les éléments que vous utilisez pour le petit-déjeuner doivent être rangés dans une même. De même, les couverts, les verres ou encore les assiettes devraient être rangés dans des armoires non loin du lave-vaisselle.

Penser à un éclairage adéquat

L’éclairage est également un élément important sur lequel vous pouvez jouer pour optimiser l’espace dans votre cuisine. Cette astuce est parfaite surtout lorsque celui-ci n’a pas de fenêtres. Pour cela, veuillez privilégier un éclairage approprié. Cela vous permet notamment d’avoir une pièce bien lumineuse.

L’évier, le plan de travail, la plaque de cuisson et même l’îlot sont des zones qu’il convient de bien éclairer. Par ailleurs, pour faciliter la circulation dans la cuisine, il est plus judicieux d’utiliser des portes coulissantes.