Vous souhaitez optimiser l’isolation de votre maison lors d’une rénovation ? Réussir à isoler sa maison au cours de la rénovation n’est pas une affaire banale. Toutefois, il est des processus à suivre pour réussir facilement. Découvrez dans ce mini-guide tout ce qu’il faut savoir pour optimiser l’isolation d’une maison lors d’une rénovation.
Faire un bilan thermique : l’indispensable pour optimiser l’isolation de sa maison lors de la rénovation
La loi mettant en vigueur la transition énergétique pour la croissance verte est désormais d’actualité en France. Lors de vos rénovations immobilières, vous êtes obligés d’améliorer la performance énergétique de votre logement, ce qui n’est pas une affaire banale. Pour cela, la première étape pour optimiser l’isolation de votre maison lors de la rénovation consiste à évaluer la performance énergétique de votre appartement.
Il est donc recommandé de faire recours à un professionnel pour l’établissement d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce diagnostic permet de classer de la meilleure à plus mauvaise (A à G) la consommation énergétique de votre appartement. Toutefois, il vous faut un bilan thermique personnalisé pour avoir une analyse détaillée de la situation.
Le bilan thermique personnalisé vous permet de connaître la consommation d’énergie de chaque pièce ainsi que les déperditions qui en sont liées. Il vous permet aussi d’avoir une idée sur les travaux à réaliser pour remédier à ce problème.
Bien isoler sa maison avec des experts de la rénovation
Le choix de l’artisan est un critère phare pour réussir l’isolation d’une maison lors d’une rénovation. En effet, toutes les ouvertures de votre logement (fenêtres, volets, portes) sont des points très sensibles. Ainsi, la rénovation de fenêtres, portes et volets en territoire de montagne doit impérativement être confiée à de véritables professionnels du domaine. Réussir l’isolation d’une maison lors d’une rénovation passée par plusieurs étapes, à savoir :
- L’isolation thermique ;
- L’isolation par l’intérieur ;
- L’isolation par extérieur ;
- L’isolation thermique des murs ;
- L’isolation thermique des murs par extérieur ;
- L’isolation thermique des murs par intérieur ;
- L’isolation thermique du sol.
Il y a également l’isolation thermique des fenêtres et le renouvellement de l’air.
La réalisation de chaque isolation est un pas vers l’isolation totale de votre maison. Autrement dit, pour une isolation optimale, il est nécessaire de ne rien négliger des étapes citées en dessus. Les techniques d’isolation peuvent varier d’une isolation à une autre. Pour un bon résultat, il est préférable de confier la tâche à des experts d’isolation. Avec une équipe constituée de professionnels en isolation, vous avez de fortes chances de bénéficier d’un travail bien fait.