Sélectionner une page

Sans un conduit de cheminée, il n’est pas impossible d’installer le poêle. En réalité, il existe plusieurs techniques pour y parvenir. Toutefois, beaucoup de personnes les ignorent encore. Ici, vous pouvez prendre connaissance de l’essentiel sur l’installation d’un poêle à bois sans cheminée.

Respecter la réglementation en vigueur

Avant de procéder à l’installation, il est nécessaire de connaître les normes qui s’appliquent en la matière. Si vous les maîtrisez, vous saurez les conduites à tenir dans le cadre de l’installation du Poele a bois . En effet, les normes relatives à la mise en place d’un conduit extérieur existaient depuis le 1er janvier 2006. Cela dit, avant cette date, les propriétaires de maison n’étaient pas obligés de prévoir un conduit d’extraction extérieur. Ainsi, ils pouvaient uniquement faire un conduit d’évacuation rattaché à l’extérieur.

Depuis 2006, les règles ont impérativement changé. Les propriétaires doivent obligatoirement prévoir un conduit d’extraction des fumées pour les constructions neuves. Ces fumées doivent être conduites vers l’extérieur à travers les planchers. Lorsque les propriétaires n’ont pas de cheminées, ils peuvent utiliser d’autres qui ne sont pas contraires aux normes.

Utilisation de la méthode de sortie de toiture

Si vous souhaitez installer un poêle bois sans un conduit de cheminée, cette technique traditionnelle reste l’une des premières options qui s’offrent à vous. Elle consiste à sortir la fumée par le toit du bâtiment. En réalité, le tube doit passer non seulement par le toit, mais également les planchers et les murs. Cette pratique est bien réglementée. Ainsi, la norme NF DTU 24.1 relative aux travaux de fumisterie exige que le faîtage du bâtiment dépasse 40 cm.

La technique de la sortie de façade

Cette technique peut aussi bien marcher si vous n’avez pas de cheminée. Elle consiste à faire évacuer la fumée par la façade de votre bâtiment. La procédure pour y parvenir est bien plus simple. En effet, il suffit de percer ou de creuser un trou dans le mur du bâtiment. Les fumées pourront sortir à partir de ce trou. S’il est vrai que cette méthode semble moins coûteuse pour vous, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle peut facilement salir considérablement votre bâtiment.

La méthode de la sortie en ventouse

L’installation du poêle à bois à travers cette technique est particulière. Cette méthode à l’avantage de vous faire bénéficier de ses deux fonctions différentes. Ce système permet d’une part d’évacuer la fumée et d’autre part, d’approvisionner le poêle en air. L’évacuation peut être faite par la façade ou la toiture.

Il faut rappeler que cette configuration nécessite la pose d’une machine de chauffe imperméable.