Dans de nombreuses situations, vous avez besoin de connaître la capacité d’un contenu comme une piscine, un baril et autres. Pour ce fait, vous avez besoin d’apprendre des notions de conversions basiques. Voici alors des astuces simples sur les connaissances basiques de la conversion.
Quelles sont les notions de conversions qu’il faut retenir ?
Pour comprendre les conversions, vous devez d’abord consacrer votre temps à l’apprentissage des différentes unités de conversions qui existent. Au nombre de ces différentes unités de conversion, nous pouvons citer :
- les unités de longueur ;
- les unités de masse ;
- les unités de capacité ;
- les unités d’aire ;
- les unités de volume.
Les unités de longueur sont symbolisées par le mètre, noté m. Quant aux unités de masse, elles sont représentées par le gramme, noté g. En ce qui concerne les unités de capacité, elles sont symbolisées par le litre, noté l. Par ailleurs, l’unité d’aire est le mètre carré qui est noté m2. Les unités de volume sont le mètre cube, noté m3. Il faut noter que chacune de ces unités comporte un chiffre des unités, un chiffre des dizaines et aussi un chiffre des centaines.
Unités de volume : combien de litres comporte un m3 ?
Dans un mètre cube, vous trouverez mille litres. Par conséquent, vous devez comprendre qu’un mètre cube comporte autant de litres qu’un litre comporte de millilitres. Pour être plus claire, une personne qui dispose d’un mètre cube possède aussi mille litres d’eau. En ce qui concerne la conversion des mètres cubes en litres, elle se fait grâce à la multiplication. Il s’agira de multiplier le nombre de m3 par mille. Pour donner une illustration, 2 mètres cubes d’eau donnent 2000 litres d’eau et 4 mètres cubes d’eau donnent 4000 litres d’eau.
Par ailleurs, pour connaître Combien de litres dans un mètre cube, il faut faire un tableau de conversion. Dans ce tableau devront figurer le mètre cube, le décimètre cube, le centimètre cube et le millimètre cube. Il y a également l’hectolitre, le décalitre, le litre, le décilitre, le centilitre et le millilitre.
1 kilogramme équivaut-il à 1 litre ?
1 kilogramme n’équivaut pas toujours à 1 litre. En effet, avant de savoir si un kilogramme est égal à un litre, il faut vérifier la densité de l’objet en question. Pour définir la densité, déterminez le rapport qui se trouve entre la masse et le volume de l’objet. Pour illustrer, la densité de l’eau est égale à 1 kg/litre. Par conséquent, 1 kilogramme d’eau peut occuper un volume d’1 litre. Vous savez désormais à quoi vous attendre en ce qui concerne les conversions.