Sélectionner une page

Les conversions ne sont pas justes une discipline à utiliser dans les écoles. Elles servent également dans presque tous les domaines de la vie courante. Il vous faut donc bien les comprendre afin de les utiliser. Voici un petit rappel sur ces notions.

En quoi consistent les conversions ?

Les conversions sont de manière générale le changement d’une mesure en une autre. En sciences, elles représentent le passage d’une unité de mesure à une autre. À titre illustratif, il est possible de trouver le nombre de litres dans 1 m³. Si vous voulez savoir Combien de litres dans un mètre cube vous pouvez utiliser les tableaux de conversion.

Par ailleurs, les conversions des unités constituent un ensemble d’opérations ou de tables qui aident à savoir les équivalences entre plusieurs systèmes d’unités, ou entre plusieurs multiples. De plus, la conversion consiste à exprimer une grandeur physique ou chimique dans une unité qui n’est pas celle de l’origine. Elle est nécessaire pour comparer des valeurs ou répondre aux exigences des grandeurs d’une équation.

Les types de conversion d’unités

La conversion en mathématiques s’applique sur les unités, leurs multiples et leurs sous-multiples. Vous pouvez donc faire des conversions en longueur, en surface et en volume.

Les conversions en longueur

Elles se font sur les unités simples, c’est-à-dire pour passer d’une unité à une autre. On peut donc passer du mètre au décimètre, ou au centimètre, ou au kilomètre en ce qui concerne la distance. Pour convertir le mètre en une autre unité liée au mètre, il faut réaliser la table de conversion.

Vous pouvez alors y inscrire le nombre à convertir. Prenez la peine de mettre son dernier chiffre avant la virgule dans la case de la mesure à laquelle il est exprimé. Comprenez que la conversion qui correspond est le résultat obtenu en ajoutant des zéros ou en plaçant une virgule après le chiffre dans le cas souhaité.

Les conversions en surface

Ce sont des multiples des unités, exprimées en mètre carré (m²) et aident à estimer l’espace que couvre un objet. Vous pouvez changer dans différentes mesures la superficie d’un lieu, d’un objet, d’un terrain. La conversion de l’unité de mesure principale en m² demande à laisser un espace entre chaque colonne de la table de conversion.

Les conversions en volume

Adéquates pour la mesure des liquides, ce sont des unités de sous multiples du mètre. Il est, en effet possible, de passer du mètre pour le litre. À titre illustratif, 1 000 l correspondent à 1 m³. Les conversions en volume se font entre les unités de litres et de mètre cube.