Nombreuses sont les personnes qui se sont lancées dans l’élevage de poussins, mais peu ont connu du succès. Ceci est dû au non-respect de certaines règles élémentaires. Alors, si vous aussi vous voulez débuter dans cet élevage, voici quelques conseils qui pourront vous aider !
Bien nourrir les poussins
Quand on veut démarrer dans l’élevage de poussins, il est important de veiller à leur nutrition. En effet, leur alimentation doit être riche en protéines afin de faciliter le développement de leurs muscles et de leurs plumages. Les poussins doivent être nourris deux fois par jour, de préférence matins et soirs.
Pour les nouveaux-nés, vous pouvez opter pour de la pâtée. Pour cela, vous allez mélanger des œufs durs que vous allez émietter et associer avec de la mie de pain rassis et du lait. Au fur et à mesure que le poussin grandit, vous pouvez ajouter des orties ou encore, de l’oseille hachée. Après trois à quatre semaines, vous pouvez maintenant opter pour une alimentation avec de la farine et des céréales mélangées avec des verdures et des protéines.
Exposer les poussins à la bonne température
Au moment de se lancer dans l’élevage de poussins, il est indispensable de faire attention à la température de vos poussins. Dès le moment où les œufs éclosent, ils ont besoin de chaleur pour rester en vie. Le mieux est de confier les poussins à une poule couveuse qui va les maintenir à la température idéale.
Pensez à isoler la poule et les poussins à l’écart du reste du poulailler pour éviter toute forme d’incident. Si vous n’avez pas de poule couveuse, vous pouvez utiliser une couveuse automatique qui pourra aussi garder les poussins au chaud.
Bien aménager l’espace pour les poussins
Pour une bonne croissance des poussins, il est primordial que leur espace de vie soit propre et bien délimité. S’ils sont peu, vous pouvez opter pour un grand carton que vous allez installer à un endroit protégé où ils seront en sécurité.
Cependant, dans le cas où vous auriez régulièrement des nouveaux poussins, le mieux est d’aménager un espace pour construire une litière pour poussins. Vous devez veiller à ce que la cage soit toujours sèche et bien entretenue.
Intégrer les poussins au bon moment
Quand on élève des poussins, il ne faut pas les intégrer n’importe comment avec le reste du poulailler. Le mieux est d’attendre que les poussins aient atteint 6 semaines et qu’ils soient assez vigoureux pour passer à cette étape. Toutefois, l’intégration avec le reste du poulailler sera très difficile pour les nouveaux : elle doit donc se faire de manière progressive.