C’est quoi les engins de manutention ?

Le recours aux engins de manutention, aux matériaux et aux équipements lourds est indispensable sur les chantiers de construction ou de transfert industriel. Parfaitement adaptés à ce genre de missions, ils permettent de transporter, de charger et de lever des charges facilement et en toute sécurité. Lors de petits travaux, ils pourront également bien convenir pour déplacer des charges moyennes dans des espaces étroits et difficiles d’accès. Zoom !

Les engins de manutention : qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine de la construction, du transport ou de l’industrie, l’utilisation d’un engin de manutention manuel ou motorisé est nécessaire. Il s’agit d’un appareil ou d’une machine de levage qui peut soulever, transporter et déplacer de marchandises de toute nature et de lourdes charges. Vous pouvez découvrir plus d’informations ici.

Si votre entreprise a un stock, vous serez obligatoirement amené à la doter d’au moins un engin de manutention qui vous facilitera la tâche. Le recours à un matériel adapté à la manutention va, en effet, vous permettre d’optimiser vos efforts et votre temps.

Les engins de base sont simples à utiliser et ne nécessitent pas de formations particulières. Ils peuvent dont s’utiliser par tout le monde. Les engins manuels fonctionnent à l’huile de coude, alors que ceux thermiques nécessitent du carburant.

Quels sont les différents types d’engins de manutention ?

Les engins de manutention qui existent sont nombreux. Vous pouvez les choisir selon les travaux demandés sur les chantiers. Il est possible de les classifier en trois groupes principaux : les transpalettes, les chariots élévateurs et les chariots préparateurs de commande.

Les transpalettes

Dans la catégorie des transpalettes, on peut retrouver les chariots électriques ou manuels. Au sein d’un entrepôt moderne, les transpalettes électriques ou manuels constituent le moyen le plus simple et le plus utilisé pour déplacer les palettes.

Les chariots élévateurs

Cette catégorie regroupe entre autres les gerbeurs, les chariots à contrepoids, les chariots à mât rétractables et les chariots élévateurs tri-directionnels. Les gerbeurs électriques ou dépileurs-empileurs de palettes sont des chariots-élévateurs généralement motorisés, qui ressemblent aux transpalettes.

Quant aux chariots-élévateurs, ils déterminent les mouvements internes de la marchandise dans les différentes zones (stockage, déchargement) d’un entrepôt. Facile à manœuvrer dans les allées étroites, le chariot à mât rétractable est plus léger que celui à contrepoids.

Les chariots préparateurs de commande

Les chariots préparateurs de commande vous permettent d’accéder directement aux produits. Ce qui facilite le picking.

On peut aussi retrouver sur le marché de ce produit, des véhicules à guidage automatique (VGA ou AGV). Ils se déplacent automatiquement. Il s’agit des engins de manutention similaires aux chariots élévateurs à fourche.