Économiser de l’énergie et avoir une maison plus confortable est le souhait de tout ménage. Cependant, pour parvenir à ces fins, il faut disposer d’un système pratique et efficace sur un long terme. C’est le cas de l’isolation thermique. Mais qu’est-ce que l’isolation thermique ? Et que devriez-vous connaître à ce sujet ? Voici un article qui vous permettra d’en savoir davantage.
Isolation thermique extérieure : qu’est-ce que c’est ?
L’isolation thermique extérieure (ITE) est une défense fiable contre le chaud et le froid. Il s’agit d’un système mis en place pour isoler un ou plusieurs murs d’un habitat. Ce qui permettra de booster la résistance thermique et les performances thermiques de celui-ci. C’est un moyen fiable qui d’une part favorise le confort d’une maison et d’autre part, permet de conserver une température ambiante en hiver et en été tout en assurant un meilleur environnement acoustique.
Sur le marché, on note plusieurs types d’isolants thermiques. Ceux-ci se différencient à travers leurs matériaux et méthodes de fabrication. Toutefois, cette solution est adaptée à tout type d’habitat : maison à plusieurs ouvertures, habitat de grande surface, etc.
Isolation thermique extérieure : quelle est son importance ?
L’isolation thermique extérieure (ITE) présente plusieurs avantages qu’il s’avère important à connaître.
D’une part, l’ITE offre un avantage exceptionnel de par son efficacité. En effet, toute l’année, elle assure une chaleur et une isolation phonique agréable au sein de l’habitation qu’elle protège. D’autre part, étant réalisée à l’extérieur, elle assure un meilleur confort aux habitants : pas de surcharge sur l’espace habitable, pas de dérangement au cours de travaux de bricolage…
Sur le plan financier, l’ITE offre un avantage considérable. En effet, de par cette économie d’énergie qu’elle assure, les factures de chauffe sont éliminées. Ce qui réduit la facture de consommation d’électricité.
Isolation thermique extérieure : quel budget prévoir ?
Autant il y a de types d’isolants thermiques sur le marché, autant les prix sont divergents. En effet, plusieurs critères entrent dans la définition du coût de l’isolation thermique extérieure. Il s’agit de : la résistance thermique de l’isolateur, de son épaisseur, la surface totale à protéger, la zone géographique et la facilité d’accès à la façade. Cependant, en termes de qualité/prix, les isolants ci-après s’avèrent recommandés. Il s’agit de : la ouate de cellulose, la laine de roche, le chanvre, la fibre de bois, la laine de mouton…
De façon générale, le coût de l’isolation thermique extérieure varie entre 40 et 100 euros le mètre carré. Toutefois, pour avoir une idée précise sur le budget à prévoir, il faudra faire recours à un expert. Ce dernier est habilité à délivrer un devis.
Isolation thermique extérieure : quelles sont les aides financières disponibles ?
Face au coût relativement très élevé de l’isolation thermique extérieure, il existe de nombreuses aident qui viennent faciliter la tâche aux particuliers. Il s’agit des primes d’énergie, du crédit d’impôt, de l’éco-prêt à taux zéro, d’une TVA réduite à 5,5%. Ces aides, de par les nombreux avantages qu’elles requièrent, permettent aux particuliers d’aller au bout de leurs projets. Par ailleurs, pour la rénovation thermique, l’ANAH est une aide proposée par l’État et qui offre de considérables réductions sur le coût total des travaux. De plus, il faut mentionner qu’il existe des communes et des départements qui suggèrent des aides de rénovation énergétique y compris l’ITE.