Pour faire le ménage, vous avez le choix entre plusieurs produits de nettoyage. Certains produits sortent du lot car étant multifonctions et très efficaces. Voici 3 produits indispensables pour le ménage chez soi.
Le bicarbonate de sodium
Également appelé bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soude se présente sous forme de poudre plus ou moins fine. Le bicarbonate de soude est anticalcaire, dégraissant mais également désinfectant. Il est différent du percarbonate de soude ou de sodium qui est un agent blanchissant naturel. Pour savoir comment fabriquer du bicarbonate de sodium soi-même, voici un article à lire.
Le bicarbonate de sodium est utile dans la salle de bains pour faire briller baignoire et lavabo. Il est également efficace pour éliminer les moisissures. Il peut aussi être utilisé dans la cuisine afin d’éliminer les mauvaises odeurs au fond de la poubelle. Associé à du vinaigre, ce produit est parfait pour déboucher des canalisations. N’utilisez pas ce produit sur de l’aluminium, de la soie ou de la laine.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc fait partie des produits indispensables pour faire le ménage. Ce produit possède une acidité élevée qui fait de lui un puissant détartrant. Il est le produit idéal contre le calcaire. Le vinaigre blanc est la solution la plus efficace et la moins chère pour détartrer les robinets et les joints de carrelage. Il joue également un rôle de désinfectant. En effet, ce produit d’entretien a une action antimicrobienne qui permet de remplacer aisément l’eau de javel quand il n’est pas nécessaire. Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé pour adoucir le linge et raviver ses couleurs. Notez tout de même qu’il n’est pas indiqué d’utiliser le vinaigre blanc sur les marbres, les surfaces vernies et les pierres calcaires. Ce produit ternit les pierres précieuses et dissout les perles de culture.
Le savon noir
Le savon noir est un produit de nettoyage très utile pour faire le ménage chez soi. Il est généralement employé pour le nettoyage du sol notamment du carrelage. Pour nettoyer le sol avec ce produit, versez l’équivalent d’un bouchon de savon dans 1 litre d’eau. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. Pour finir, utilisez un balai pour nettoyer le sol.
Pensez à n’utiliser que du savon noir garanti sans solvant, ni conservateur et colorant. Vous pouvez fabriquer vous-même vos savons noirs que vous allez conserver dans des pots ou bouteilles.