Pourquoi faire appel à un courtier en travaux ?

Pourquoi faire appel à un courtier en travaux ? C’est ce que nous allons vous expliquer à travers cet article. Une fois la lecture terminée, et à la vue de tous les avantages que cela comporte, une chose est sûre : vous ferez appel à un courtier en travaux pour vos travaux de rénovation ou de construction !

Tout savoir sur le courtier en travaux !

Le courtier, juridiquement, est défini comme un professionnel du commerce qui pratique l’activité nommée courtage, et dont le rôle est de mettre en relation deux ou plusieurs personnes cherchant à réaliser diverses opérations. Quand il s’agit des travaux de construction, réparation ou de rénovation, le propriétaire peut faire appel à un courtier en travaux pour se faciliter la vie.

En effet un courtier n’est pas simplement un intermédiaire temporaire. Il se substitue presque, à la personne qui veut réaliser des travaux. Il est celui qui est chargé de contacter tous les prestataires qui pourraient intervenir sur le chantier et de trouver les meilleures propositions. Il met l’accent sur le rapport qualité/prix. Le propriétaire ou bailleur, peut vaquer à d’autres occupations et ne pas être pris au piège des tracasseries des travaux. Cette solution fait gagner beaucoup de temps et n’est pas chère. Le courtier en travaux vous trouve la meilleure offre de prestation possible car ils sont en contact permanent avec les entreprises et/ou professionnels qui interviennent dans le secteur des BTP. Il a l’avantage d’avoir son propre réseau (architecture, ingénierie du bâtiment, maçonnerie, plomberie, traitement de façades, menuiserie, électricité, charpenterie, carrelage…) ce qui facilite les négociations sur l’aspect financier. Il s’assure de la bonne marche des négociations entre le particulier et tous les professionnels engagés dans la chaîne des travaux jusqu’à la signature du contrat. Il est avant tout aussi, un expert-conseiller : il fournit toutes les informations pratiques à son client afin d’améliorer la qualité de son projet. Il est donc très utile de faire appel à un courtier en travaux cela vous garantit :

Les garanties que vous donne un bon courtier

  • Le gain de temps : Comme le diraient d’autres, « le temps c’est de l’argent« . Le courtier en travaux prend déjà les devants sur l’étude et la sélection des prestataires professionnels susceptibles de monnayer leur expertise dans l’exécution des travaux. Il s’assure que lesdits professionnels sont effectivement enregistrés auprès des autorités administratives et surtout fiscales. Ils sont chargés plusieurs d’autres enquêtes.
  • Économies sur le coût général des prestations : l’un des aspects les plus importants quand on investit. Le courtier est chargé de comparer et négocier toutes les propositions de devis afin de sélectionner le plus avantageux. Cette négociation permet donc à son client de faire beaucoup d’économies. Ce qu’il n’aurait pas fait s’il avait pris en main lui-même la recherche, négociation et la sélection des prestataires, n’étant pas du domaine.

Nous distinguons dans ce métier, deux types de courtier qui sont :

  • Le courtier en travaux professionnel : il s’agit d’un seul individu qui est à son propre compte. Il est souvent rémunéré par le client (s’il participe à la rédaction d’un projet de demande d’aide, il perçoit 3 % du coût global des travaux sinon il ne coûte rien au client) mais aussi par les entreprises prestataires (Il perçoit aussi une commission comprise entre 7 et 10 % du montant de prestation). Il est important de noter que le courtier est payé si et seulement le contrat est signé et validé par les deux parties qu’il a mises en relation gagnant-gagnant. Non seulement il répond de la capacité et l’expertise de l’entreprise prestataire, mais aussi, de la solvabilité de son client.
  • L’entreprise de courtage en travaux : elle a les mêmes tâches que le courtier en travaux professionnel. La différence est que l’un est une personne physique et l’autre, une personne morale.

Le métier de courtier en travaux est récent. Les personnes qualifiées (généralement des hommes) pour exercer ne sont pas légion. Il est donc conseillé de consulter le site de la fédération française du courtage en travaux pour ne pas se faire avoir. S’assurer de son expérience dans le domaine, de la véracité de ses références sont les critères fondamentaux pour le choix d’un courtier en travaux.