Les conseils pour choisir le bon portail

Le portail d’entrée doit être pratique afin de faciliter l’accès dans la maison et ce ne sont pas les avancées technologiques qui vont le contredire. Hormis cette commodité, il doit également répondre à des critères de performances, car il est avant tout destiné à optimiser la sécurité des entrées des habitations. Par ailleurs, le côté esthétique n’est pas non plus négligeable. Outre ses aspects fonctionnels, le portail est aussi un élément qui apporte un brin d’originalité aux espaces extérieurs. Raison pour laquelle, il est plus avisé de bien peser le pour et le contre avant d’en acheter un qui soit compatible avec nos attentes.

Quel matériau choisir et quel type d’ouverture?

La première problématique qui se pose au moment de choisir un portail concerne notamment le type d’ouverture. On peut dénicher des portails battants qui peuvent s’ouvrir sur l’intérieur ou sur l’extérieur, en fonction de l’espace disponible. Par contre, les portails coulissants peuvent être une très bonne solution pour le manque d’espace. En effet, ils permettent un gain de place considérable. Les portails motorisés font également de plus en plus d’habitués avec la praticité qu’ils offrent. De plus, qu’ils soient coulissants (autoportants) ou battants, ils peuvent tous bénéficier de ce système. Quant au matériau, il existe des portails fabriqués en PCV, en aluminium, en acier, en fer forgé et en bois. Si les portails en aluminium sont plus écologiques, ceux en bois restent authentiques et robustes. Les portails en PCV, eux, sont plus légers. Ceux en acier et en fer forgé gagent en solidité et en durabilité. Il est fort intéressant d’opter pour le modèle gp portail, surtout qu’il est possible de profiter de tous ces éventails de portail.

Opter pour le standard ou le sur mesure?

Que ce soit des portails traditionnels ou contemporains, des clôtures en PCV ou aluminium, chacun peut trouver ce qui lui convient, d’autant plus qu’il existe de nombreux coloris que l’on peut adopter en fonction du décor des façades ou des clôtures. Pour ce qui est également des formes, on peut dénicher des portails en forme droite, incurvée (bombée), avec une coupe biaisée, dégradée ou dégradée inversée, en chapeau de gendarme, etc. Il n’y a que l’embarras du choix. La question est maintenant de savoir si on souhaite acheter un modèle standard ou profiter du «sur mesure». L’avantage avec les portails standards, c’est qu’ils sont abordables et simples à installer, mais il est nécessaire d’avoir des mesures standards pour l’emplacement (portail alu : 3m à 3m50, portail motorisé : 4m, portail électrique : 5m et portail coulissant : 6m). En revanche, si l’on choisit un portail sur mesure, on a plus de liberté sur la taille et d’autres critères encore, à moins d’y mettre le prix.